Alors par ou commencer
deja LE site de référence pour les reviews des maquette gundam DALONG.NET
tu trouvera la bas des photo de presque toute les maquette officiel de gundam (par contre les reviews sont en jap)
ensuite concernant les taille il y a 3 grande catégorie
1/60, tres grandes fig
1/100, a peu pres de la meme taille qu'un myth cloth
1/144, la on descend a 8-10cm
voici la photo d'un 1/60 et 1/100
- Spoiler:
ensuite pour ce qui est des rang(la qualité) c'est généralement lié à l'echelle
1/60PG(perfect grade), maquette très détaillé, possibilité de mouvement halucinante (j'en ai vu qui avez chaque phalange articulé pour pouvoir mettre la main dans la position voulu), certaine on même des système de diode ou des mini moteur pour faire bouger certaine partie
Par contre le nombre de pièce est monstrueux et il faut pas mal de temps ne serait ce que pour l'assembler
Le prix est assez elevé (compte entre 150 et 200 € suivant le modele) mais la qualité vaut largement le prix de l'investiessement
bigScale , assez rare je crois que seul les gundam seed ont eu droit a cette serie, il s'ahit juste d'une maquette standard 1/100 agrandi a l'echelle 1/60, pas terrible au final
1/100
MG(master grade), maquette tres detaillé (surtout les derniere sorties).
l'interet de ces maquette c'est quelle posséde un "squelette" (ou inner frame pour les puriste^^):
- Spoiler:
Ce squellette permet une grande liberté de mouvement et une grande solidité de la maquette, une fois monté il suffit d'assemblé toute les piece dessus.
Enfin ca c'est la methode que j'utilise pour peindre séparement mes piece de carrosserie plutot que de tout assemblé directement comme le suggère le manuel...apres chacun est libre de monter sa maquette comme il veux
coté prix ca varie entre 30/40€ pour les MG basique et 80€ pour les MG gros gabarit (comme ceux avec plein d'accessoire, un arsenal important...etc)
Perso c'est la gamme que je préfère , les prix sont raisonable et ca offre pas mal de possibilité coté peinture
Apres ca depend des gens mais je passe bien 10h pour l'assemblage (je decoupe et ponce toute mes pieces tranquilement pour limiter les marque de découpe du plastique sur le montage final) et un temps allant de 0 a l'infini pour la peinture
+6
Nograde tout comme les bigScale, c'est modele sont des entrée de gamme , ont trouve essentiellement du gundam Seed et Wing
C'est une bonne base pour debuter a moindre frais avant de passer au MG si cela nous plait
Elle sont assez fragile car peu de piece (j'ai peter pas mal d'articulation en voulant changer mes pose)
coté prix ca peux se trouver a moins de 20€
1/144
RG(real grade), tres detaillé , c'est l'équivalent petit modele des MG
Perso je trouve ca trop petit mais elel sont tres bien réalisé, c'est un bon compromis pour ceu qui veulent de la qualité mais qui n'ont pas beaucoup de place
HG(high grade), le 1/144 de base, tres peu de piece, de l'entrée de gamme en version miniature, meme si les dernier modele sortit sont correct je trouve pas que ca vaille le coup
NogradeLe truc a eviter absoluement, tres mauvaise qualité, presque pas d'articulation, les seul que j'ai ont toutes servi pour me faire la main pour customiser
voila pour les different type de modele si tu as d'autre question n'hesite pas je me ferais un plaisir de te renseigner
Apres concernant le choix du gundam (je parle du modele precis en rapport a une serie) la ca depend de tes gout, moi je prend en fonction du design du mecha, la plupart de mes maquette je n'ai jamais vu l'animé d'ou ils sont tiré (je n'ai meme jamais vu une serie gundam en entier)