Source http://www.stargate-fusion.com/
Stargate Sg-1 est une série de science-fiction basée sur le film Stargate de 1994. L’histoire du film et de la série est basée sur des appareils nommés « Porte des Étoiles » qui génèrent des vortex artificiels permettant de voyager instantanément entre deux points dans l’univers. Même s’il la série évoque la présence d’une vingtaine d’équipes Sg, la série ce concentre sur l’équipe nommée Sg-1, dont le lieu d’opération est situé dans une base secrète de l’US Airforce nommée SGC. L’équipe utilise la Porte des Étoiles trouvée sur Terre pour explorer les mondes de notre galaxie à la recherche de technologies et d’alliés pour défendre la Terre contre la menace extraterrestre héritée du film. Contrairement à la plupart des séries de science-fiction, Stargate Sg-1 se déroule à notre époque et se concentre principalement sur les humains.
Les membres originaux de Sg-1 sont le Colonel Jack O’neill, le Dr. Daniel Jackson, la Capitaine Samantha Carter et Teal’c. Pendant huit saisons, leur principal ennemi était les Goa’ulds, une race dominante et hautement intelligente dont le but est de contrôlée la galaxie. Ces extraterrestres ayant l’apparence de serpents prennent le contrôle d’un corps d’une autre espèce, dont les humains, et cela sur plusieurs planètes. Le Némésis original de l’équipe Sg-1 était le Seigneur Apophis. Le personnage de Daniel Jackson quitta la série à la fin de la saison 5 avant de revenir au début de la saison 7. Pendant son absence, les fans de la série purent découvrir Jonas Quinn, un extraterrestre qui rejoignit Sg-1 avant de retourner sur son monde natal lors du retour de Daniel Jackson. Après le départ de Richard Dean Anderson (O’neill), à la fin de la saison 8, les producteurs recrutèrent de nouveaux personnages et établirent une nouvelle trame scénaristique pour renouveler l’intérêt de la série. La saison 9 vit donc l’arrivée du Colonel Cameron Mitchell, de Vala Mal Duran ainsi que d’un nouveau dirigeant pour le SGC, le Général Landry.
La mission principale des équipes Sg est introduite dès l’épisode pilote de la série : explorer les mondes de notre galaxie grâce à la Porte des Étoiles et se procurer des technologies extraterrestres pour défendre la Terre contre les Goa’ulds. Cet objectif sert de base à tous les épisodes. La présence de l’archéologue et historien Daniel Jackson provoque quelques fois des intérêts dans l’anthropologie, les sociétés extraterrestres et leurs cultures, et même des issues moraux rencontrés sur d’autres planètes créant des épisodes plus philosophique et réfléchis. Presque la totalité des planètes extraterrestres sont peuplés d’humains qui y furent transportés à partir de la Terre par des extraterrestres, permettant à la série d’explorer de réels cultures terriennes tels que les Aztèques, les Mayas, les Vikings, les Grecques, les Romains et plus particulièrement les Égyptiens. Plusieurs lieux mythologiques tels Avalon, Camelot et Atlantis furent découverts pendant la série. De plus, la série procure quelquefois des origines fictives pour des vraies religions et mythologies.
La plupart des événements importants dans la série, dont l’arrivée d’un nouvel ennemi, sont causés par une erreur où par la curiosité humaine :
* Après avoir ignoré la Terre pendant près de 5000 ans, les Goa’ulds découvrent la menace que représente la Terre lorsque les militaires activent la Porte des Étoiles et éliminent le Seigneur Goa’uld Râ.
* Les Réplicateurs sont une réalisation d’un androïde qui fut créé par des scientifiques humains, probablement des Anciens.
* Les Oris ont découvert l’existence de la Voie Lactée après que Daniel Jackson et Vala Mal Duran eurent activé un appareil de communication des Anciens qui leur permit de prendre possession de deux « hôtes » dans la galaxie des Oris.
Un autre motif récurrent de la série est la façon dont tous les personnages humains d’origine humaine parlent un anglais impeccable, tandis que certaines autres personnes provenant d’autres planètes tel Teal’c parlent un dialecte assez archaïque. Ce motif est également présent dans Stargate Atlantis est une source d’humour, surtout lorsqu’un personnage tel que Teal’c tente d’utiliser des expressions typiquement terrienne.
Stargate Sg-1, âgée aujourd’hui de 10 ans, est encore très populaire. En 2004, le magazine américain TV Guide suggéra que la popularité de Stargate Sg-1 pourrait dépassé celle de la franchise Star Trek. Même si Richard Dean Anderson (O’neill) délaissa son rôle de personnage régulier après la huitième saison, il continua de faire des apparitions dans plusieurs épisodes des saison 9 et 10 de Sg-1 et dans quelques épisodes de la saison 3 de Stargate Atlantis.
Le 21 août 2006, le réseau Sci-Fi Channel confirma l’annulation de la série Stargate Sg-1 après sa dixième saison. Cependant, le producteur exécutif Robert C. Cooper rassura rapidement les fans en annonçant que cette annulation ne signifiait pas la fin de la franchise. Il affirma que Sg-1 continuerait d’une façon où d’autre autre, mais qu’il ne pouvait tout simplement pas l’annoncer immédiatement.
Mark Stern, le vice-président exécutif de la programmation de la chaîne Sci-Fi annonça que l’annulation de la série n’était pas « basée sur les audiences », et ajouta qu’ils avaient fournis assez de temps aux producteurs pour conclure correctement la série. Mark Stern annonça également que la chaîne prévoyait utiliser quelques membres de Sg-1 dans la prochaine saison de Stargate Atlantis, la série dérivée de Stargate Sg-1 qui n’était pas annulée. Cependant « l’annulation » de la série par la chaîne Sci-Fi n’est qu’en fait l’arrêt de commandes de nouveaux épisodes de Sg-1 passées à la MGM. Sci-Fi ne diffusera plus de nouveaux épisodes, mais la MGM, la société détentrice des droits de la série, a exprimée sont désir de continuer la série grâce à un autre média tel que : diffusée la série sur autre chaîne télévisée, produire un film en DVD ou sur grand écran. Cependant, la chaîne Sci-Fi empêcha la diffusion d’une éventuelle onzième saison sur une autre chaîne, citant leur contrat avec la MGM. Le 26 septembre 2006, il fût annoncé officiellement par un acteur de Stargate Sg-1 que la série ne reviendrait pas avec une onzième saison sur une autre chaîne ou sur Sci-Fi.
Le mercredi 11 octobre 2006, Brad Wright confirma aux fans de la série que la MGM avait donnée le feu vert pour produire deux films Stargate Sg-1 qui sortiront directement en DVD. Le premier film servira à conclure correctement la trame scénaristique des Oris, tandis que le second film impliquera un voyage temporel.
Historique de la série
Développée pour la télévision par Jonathan Glassner et Brad Wright, la série est produite par la MGM est filmé au Bridge Studios à Vancouver, en Colombie-Britannique au Canada. Le premier épisode, « Les Enfants des Dieux », fut diffusé le 27 juillet 1997 sur la chaîne Showtime au États-unis et le 28 février 1998 sur Série Club, et le 10 janvier 1999 sur M6. La chaîne Showtime produisit et diffusa les cinq premières saison de la série. Depuis la sixième saison, la série est diffusée sur la chaîne Sci-Fi Channel. Sg-1 est tout récemment devenu la plus longue série de science-fiction diffusée en continue en Amérique du Nord, dépassant la série X-Files et ses 202 épisodes. Stargate Sg-1 est également citée dans le livre des records Guinness en tant que la plus longue série de science-fiction diffusée en continue de l’histoire. En 2004, une série dérivée inspirée de Stargate Sg-1, Stargate Atlantis, débarqua sur la chaîne Sci-Fi. Les deux séries furent diffusées en tandem, ayant quelques fois des intrigues inter reliées ainsi que des histoires et une ligne temporelle en commun. Le 21 août 2006, la chaîne Sci-Fi annonça qu’elle ne commanderait pas une onzième saison de Stargate Sg-1. Cependant, Robert C. Cooper rassura rapidement les fans en annonçant que la série continuerait dans une autre forme. Le dernier jour de tournage de la saison 10 fût le 5 octobre 2006. La MGM annonça le 11 octobre 2006 qu’elle réaliserait deux films sur Stargate Sg-1 directement en DVD qui sortiront en 2007.